Ressources

Annuaire des Associations

AIDES

3 Boulevard Longchamp 13001

SANTÉ
En savoir +

AIDES

AIDES est une association de lutte contre le VIH et les hépatites virales. A Marseille, si vous avez besoin d'un dépistage, de matériels de réduction des risques ou d'un accompagnement aux traitements des IST, nous sommes à votre écoute. Vous pouvez nous retrouver sur le site du Spot Longchamp ou par téléphone.
Si vous souhaitez vous mobiliser contre le VIH et les hépatites, nous sommes disponibles pour vous présenter l'association les mercredis après midi dans nos locaux ou les réseaux.

APGL

JURIDIQUE
& SOCIALE
CULTURELLE
& FESTIVE
En savoir +

APGL

Principale association homoparentale présente depuis 1986, l’APGL propose des activités d'information, de partage d'expériences et des services de professionels pour les familles homoparentales.

BadaM

Cité des associations, 93 la Canebière, 13001 Marseille

LOISIRS
& SPORTS
En savoir +

BadaM

Rebelle Queen Marseillaise, BadaM propose des entrainements de jeux libres de badminton sur Marseille pour les personnes LGBT+ et leurs amis mais pas que… Nous proposons aussi des soirées, des tournois et pleins d’autres activités conviviales !

L’association est ouverte à tou-te-s les joueur-ses quels que soient leur orientation sexuelle et leur niveau de jeu !

Ballroom Marseille

LOISIRS
& SPORTS
CULTURELLE
& FESTIVE
En savoir +

Ballroom Marseille

La scène Ballroom est bien plus qu'une simple compétition de danse. Née à NYC vers 1960, elle était un refuge pour les personnes trans Latinx et Noires, elle représente un espace de liberté, d'expression et de résistance aujourd’hui pour les personnes queer et racisées. Soutenu·e·s par l’association The Baobab Project, nous sommes dédié·e·s au développement et à la promotion de cette scène à Marseille. Nous organisons des entraînements et des événements pour les membres de la communauté.

CALEM

4 rue danton 13003

CULTURELLE
& FESTIVE
En savoir +

CALEM

Conseils et rencontres à l'attention principalement des personnes queer racisé.es ou d'origine musulmane

Collectif IDEM

Cité des Associations - BP 326 - 93, La Canebiere - 13001 Marseille

CULTURELLE
& FESTIVE
En savoir +

Collectif IDEM

Le Collectif IDEM a choisi le prisme de la création contemporaine pour traiter des questions de genre et des sexualités. Il crée en 2015 TRANSFORM! le festival annuel de création queer contemporaines et propose des rencontres pluridisciplinaires. Il est engagé dans la création d’un réseau queer européen depuis 2022. Il a créé en 2023 un bureau d’accompagnement d’artistes queer. Depuis sa création en 2013 il a été partie prenante de la PRIDE et participe au dialogue inter-associatif pour lutter contre toutes les formes de discriminations.

COREVIH PACA Ouest Corse

Parc Mure, 16 boulevard des Aciéries, 13010 Marseille

SANTÉ
En savoir +

COREVIH PACA Ouest Corse

COREVIH est l’acronyme de Comité de Coordination Régionale de Lutte contre les IST et le VIH. Le COREVIH représente un modèle original d’instance de démocratie en santé, dans lequel chaque acteur de la prise en charge globale de la santé sexuelle trouve sa place.

DJ ARC EN CIEL PROVENCE (DAVID ET JONATHAN)

JURIDIQUE
& SOCIALE
En savoir +

DJ ARC EN CIEL PROVENCE (DAVID ET JONATHAN)

Le groupe DJ Provence propose un accueil personnalisé pour vous permettre de vous sentir à l'aise et de rencontrer d'autres personnes qui partagent vos valeurs. Nous nous réunissons une fois par mois pour des rencontres conviviales, des activités spirituelles thématiques, des moments de partage et des activités militantes. Nous sommes en lien avec les autres organisations LGBT et chrétiennes de la région, ce qui nous permet de partager nos expériences et de mener des actions communes.

Bibliothèque

Bienvenue à la Bibliothèque du Centre LGBTQIA+ de Marseille (inaugurée le 8 janvier 2025)

Nous avons le plaisir de vous accueillir dans notre espace dédié à la culture, à la découverte et à la diversité. La bibliothèque du centre LGBTQIA+ vous propose une riche collection de livres qui couvre des sujets LGBT+ et féministes, mais aussi d’autres thématiques associées.

Notre sélection inclut des œuvres phares de la littérature LGBT+, ainsi que des publications récentes, allant des romans aux essais, en passant par des mangas et bien d’autres formats. Que vous soyez passionné·e par la littérature LGBTQIA+, en quête de réflexion sociale ou simplement curieux·ses de découvrir de nouvelles voix et perspectives, vous trouverez ici des ouvrages pour nourrir votre esprit et enrichir vos connaissances.

Nous offrons à tous·te·s la possibilité d’emprunter des livres du mercredi au samedi de 13h à 19h, pour une durée de 3 semaines. Si vous souhaitez consulter nos ouvrages sur place, il faut au préalable nous envoyer un mail à bibliotheque@centrelgbtqiamarseille.org pour connaître les disponibilités du local.

Appel aux dons :
La bibliothèque vit et évolue grâce à vous ! Nous lançons un appel aux dons pour enrichir notre collection. Si vous avez des livres en bon état que vous souhaitez partager, n’hésitez pas à les déposer/nous les offrir. Chaque contribution, qu’elle soit petite ou grande, est précieuse pour faire grandir notre projet et pouvoir en faire profiter au plus grand nombre.

Venez découvrir, emprunter, partager, et participer à la dynamique de notre bibliothèque !

Pour consulter les documents en ligne, rendez vous sur https://new.mabib.fr/bibliothequecentrelgbtqiamarseille

Projet Vidéo Santé Trans

 

En France, les personnes trans, non-binaires, intersexes ou de genre non conforme subissent des discriminations spécifiques, en particulier dans l’accès aux soins et aux droits. Ces actes de transphobie ont pour résultat un éloignement du soin, des phénomènes d’errance médicale et de précarisation. Malheureusement, une bonne part de ces discriminations résulte moins d’une réelle malveillance que d’un manque de formation des personnels soignants et accueillants. Pour pallier au manque des institutions quant à la formation des professionnel.les du médico-social, nous avons réalisé une série de vidéos pédagogiques qui introduisent à des problématiques spécifiques.

En abordant des enjeux majeurs et transversaux comme les questions administratives, de santé mentale, de discriminations croisées (racisme par exemple), de transition médicale etc, les vidéos donnent la possibilité à des personnes qui souhaitent se former et améliorer leurs pratiques de ne pas avoir à faire porter cette charge mentale éducative aux personnes qu’elles accueillent. Il est ensuite possible de se former de manière approfondie via des ressources en ligne ou auprès d’associations.

Améliorer la qualité de l’accueil et répondre aux besoins des personnes trans / NB est un enjeu fondamental pour une meilleure prise en charge : n’hésitez pas à envoyer ces vidéos à vos généralistes, aux services hospitaliers, à vos collègues, etc, ou à vous en servir comme support de formation.


1. Cette première vidéo est une exposition générale. Elle permet de se familiariser avec les définitions de transgenre, non-binaire (NB), intersexe. C’est aussi une introduction pour savoir comment bien s’adresser à une personne trans ou non-binaire.

 

2. Qu’est-ce que la transphobie et comment elle peut être complexifiée et renforcée lorsque d’autres discriminations s’y ajoutent (racisme, psychophobie…) ? Comment se manifeste la transphobie en milieu médical et en quoi elle conduit à des phénomènes d’éloignement du soin et d’errance médicale ?

 

3. En France actuellement il n’y a pas d’offre de soin globale ni de formation des médecins et personnels soignants ce qui conduit à une mauvaise prise en charge des personnes trans. En quoi le système de soins actuel n’est pas adapté aux multiples parcours trans ? Comment prendre en charge les mineurEs trans ?

 

4. Il existe des vulnérabilités aggravées en termes de santé sexuelle et reproductive pour les personnes trans/ NB. Quels outils de Réduction Des Risques peut-on proposer ? Comment aborder les enjeux de génitalité ? Comment aider les personnes trans qui ont un projet de parentalité ?

 

5. Les parcours trans / NB sont très variés, il est nécessaire d’écouter la demande de chaque personne et de l’aider au mieux. Il ne faut pas hésiter à se former auprès d’associations, de ressources en ligne ou d’autres personnels soignants pour ne pas faire porter cette charge aux patient.es. Il est important de porter une attention particulière aux enjeux de confidentialité et à la pratique des examens, en particulier sur les génitaux.

 

6. Cette vidéo est un résumé des vidéos précédentes : elle peut servir de support de formation, de présentation de l’outil dans des colloques, conférences, etc.

Liste de ressources (en cours) :

Kit de Communication

à destination des organisateur.ice.s d’évènements au Centre LGBTQIA+ Marseille

Charte d’utilisation du logo du Centre LGBTQIA+ Marseille

Le kit de communication élaboré par le Centre LGBTQIA+ Marseille vise à faciliter la compréhension, donner envie et accroître la visibilité et l’affluence des évènements organisés au Centre. L’une des missions du Centre LGBTQIA+ est en effet de faire tomber les barrières et de rompre l’isolement dans lequel certaines personnes queers se trouvent.

Ces règles et conseils visent à permettre aux organisateur.ice.s d’évènements au Centre LGBTQIA+ de concevoir leur communication simplement, tout en laissant la place à la créativité et l’originalité de chacun.e.

Plusieurs versions du logo sont mises à disposition des organisateur.ice.s (.jpg, logo avec fond blanc, .png, logo avec fond transparent, ou .svg/.eps, logo vectorisé sans fond). Le logo devra être intégré de manière lisible sur tous les visuels de l’événement (utilisez le format PNG si le fond est clair et uni, ou utilisez le format JPG si le fond est sombre ou coloré, pas de PDF de plusieurs pages).

Règles d’usage :

  • ne pas déformer/couper le logo
  • ne pas modifier les couleurs du logo
  • le logo doit apparaître sur un fond de couleur contrastée
  • quelle que soit la version du logo, sa lisibilité doit toujours être privilégiée
  • le logo doit avoir une taille et assez d’espace tout autour pour assurer sa lisibilité

Autres logos : il est bien sûr possible d’ajouter un ou plusieurs autres logos des organisateur.ice.s de l’évènement à la communication. Leur taille devra être la même que celui du Centre LGBTQIA+, sur fond transparent de préférence.

-+-+-

Indications pour réaliser un post Instagram / une communication pour le site internet

Format : le Centre LGBTQIA+ publie tous les évènements ouverts au public sur plusieurs plateformes, le site internet et le compte Instagram du Centre, deux pages qui sont très visitées.

  • Pour le site internet, tous les formats sont acceptés, le site recadre automatiquement tous les nouveaux articles sur la page “Agenda”.
  • Pour le compte Instagram : ATTENTION, le format par défaut des publications Instagram, initialement carré (1080×1080 pixels), a changé à la mi-janvier 2025. Le format d’affichage a été modifié pour un format vertical (portrait). Il est donc conseillé de créer un visuel au format Instagram qui pourra être réutilisé pour le site internet (1080×1350 pixels, ratio 4:5). En effet, les visuels carrés sont maintenant coupés sur les côtés.

Illustration :

  1. Pour une communication efficace, utiliser un visuel qui montre ou symbolise l’évènement de manière simple (une photo, un graphisme simple…)
  2. Utiliser également l’un des cadres multicolores fournis (au choix) pour entourer la publication, cela permettra qu’elle soit bien visible sur le compte Instagram du Centre LGBTQIA+
  3. Mettre les informations importantes sur le visuel sans surcharger de texte :
  • nom de l’évènement
  • ice.s (nom et/ou logo)
  • logo du Centre LGBTQIA+
  • date et horaires – Cependant, s’il y a un récurrence, ne pas indiquer la date (afin d’éviter d’avoir à refaire le visuel pour chaque session, mais indiquer la récurrence)

Description : La description de l’événement sur le site ou le compte Instagram sert à donner envie et mettre les détails de l’évènement (liste indicative à titre d’exemple) :

  • remettre le titre de l’évènement
  • la date et l’heure
  • préciser le cadre de la non-mixité s’il y en a une
  • indiquer si les personnes ont besoin d’amener quelque chose en particulier
  • décrire l’activité de l’organisateur.ice

Langage : le Centre LGBTQIA+ existe pour toutes et tous. Il est primordial que cela se reflète dans le langage utilisé par les personnes qui organisent un évènement au Centre.
Pour toute communication, le langage utilisé doit être :

  • simple, sans trop de mots qui seraient compliqués à comprendre pour des personnes non francophones ou pas à l’aise avec l’écrit
  • rédigé en écriture inclusive (utilisation du point médian, tiret ou point simple)
  • (traduit en anglais) : si cela est possible et jugé utile en fonction de l’évènement car de nombreuses personnes non francophones fréquentent le Centre LGBTQIA+

Publication : pour communiquer sur un événement au Centre LGBTQIA+, vous avez plusieurs moyens complémentaires :

  • remplir le questionnaire en ligne de la programmation (obligatoire) : le Centre LGBTQIA+ publiera la communication fournie par les organisateur.ice.s sur son site internet. Le lien vers ce formulaire sera fourni par l’équipe Programmation une fois que les modalités de l’événement auront été validées (date, horaires, espace réservé, …).
  • créer une publication Instagram (pour plus de visibilité) :
    • si l’organisateur.ice n’a pas Instagram : créer le visuel et la description selon les règles citées plus haut pour publication par le Centre LGBTQIA+ sur sa page
    • si l’organisateur.ice a Instagram : créer le visuel et la description selon les règles citées plus haut puis identifier le Centre LGBTQIA+ dans la publication (@centre_lgbtqia_marseille) et l’inviter à collaborer. Une fois que le Centre aura accepté, la publication figurera à la fois sur la page de l’organisateur.ice et sur celle du Centre.
  • créer des affiches / communiquer sur vos propres réseaux

-+-+-

Aide à la création de posts Instagram : Canva

Pour les organisateur.ice.s n’ayant pas l’expérience de créer des visuels ou une communication illustrée, pas de panique ! Nous vous conseillons d’utiliser l’outil Canva (une parmi des dizaines de possibilités). Gratuit et simple d’utilisation, il permet une grande créativité :

  • Aller sur le site https://www.canva.com
  • Créer un compte gratuit
  • Choisir “créer un design” puis le format “publication Instagram”
  • Copier/coller une image, insérer du texte… les fonctionnalités du site sont nombreuses
  • Une fois la communication finie, cliquer sur “partager” puis télécharger et l’envoyer au Centre LGBTQIA+ avec un texte de description ou la poster vous-même en invitant le Centre à collaborer !