LE CENTRE

LES LIEUX

Le Local

Le Centre travaille en étroite collaboration avec les acteur·ices de la communauté associative queer marseillaise. L’espace inter-associatif héberge les bureaux des personnes travaillant à la coordination du Centre, et constitue ponctuellement un endroit de travail pour les associations et collectifs queer souhaitant organiser des réunions et ateliers. Cet espace est également doté d’une bibliothèque d’archives et de ressources LGBTQIA+.

L’espace Santé

Le Centre a pour mission de soutenir et d’accompagner les personnes LGBTQIA+ pour répondre à leurs enjeux et besoins spécifiques (santé, accès aux droits, aide juridique) dans un cadre accueillant et confidentiel. Nous construisons dans une dynamique de santé communautaire, par et pour les personnes queer.

Le Bar

Espace de convivialité, de rencontres et de festivités, le bar propose notamment des produits locaux à des prix accessibles. Ouvert du mercredi au vendredi de 17h à 23h et le samedi de 19h à 23h (et plus selon activités, voir agenda) il accueille également des événements visant à promouvoir la scène queer marseillaise et vise à financer le Centre dans son ensemble. Nous proposons un système de boissons suspendues : offrez une boisson en avance pour que tous·tes puissent profiter du bar !

L'Histoire

Le Centre LGBTQIA+ de Marseille ouvre ses portes au public le 9 décembre 2023 lors de l’inauguration en présence des élu·e·s du territoire ainsi que de la Ministre en charge de la lutte contre les discriminations.

Ce moment historique – toutes les grandes villes de France étaient dotées d’un Centre à l’exception de Marseille jusqu’ici – est l’aboutissement d’un travail acharné et coordonné entre les militant·e·s queer, les collectifs, associations, ainsi que les collectivités territoriales (Région Sud, Département des Bouches-du-Rhône, Ville de Marseille) et l’État (Dilcrah) qui avait débuté dès 2017, sous la coordination de la Pride Marseille.

Attendu depuis des années, le Centre LGBTQIA+ constitue un signal concret envoyé à la population marseillaise, habitante d’une ville au devenir plus inclusif. C’est un moyen de rester visibles dans l’espace public, de disposer d’un vrai local inter-associatif auto-géré pour s’y retrouver. C’est aussi et surtout la réponse au besoin fondamental pour les personnes LGBTQIA+ d’avoir un repère, un lieu pour y trouver des conseils, du réconfort, des moments d’échanges, des soirées festives, tout cela dans le respect et la bienveillance.

L’ouverture du Centre LGBTQIA+ de Marseille marque la consécration de nos luttes et la célébration de nos vies queer qui restent encore aujourd’hui malheureusement menacées face à la montée du fascisme, notamment en Europe. L’énergie déployée pour le construire et le faire vivre est à la hauteur des enjeux auxquels nous sommes confronté·e·s.

Les Soutiens