mar 08 Oct 2024 - 09:30 -> 12:30
Séance d’arpentage – lecture collective

Le Local Associatif

Le Local Associatif  (n°17)

L’œuvre de Nicole-Claude Mathieu est communément identifiée comme fondamentale et fondatrice dans les études féministes en France. Pourtant, peut-être impressionnées par son importance, peu d’entre nous la mobilise et peu d’entre nous l’a lu. Cette séance de lecture collective, qui repose sur l’arpentage* d’un de ses ouvrages majeurs, a pour vocation de remédier à cela. C’est ensemble que nous lirons et discuterons, dans l’objectif de nous familiariser avec la pensée critique de Nicole-Claude Mathieu.

L’évènement est sur le principe ouvert – mais nous avons fixé une jauge de 15 personnes pour nous permettre d’échanger le mieux possible. Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien : https://semestriel.framapad.org/p/seminaire-chantiers-feministes-a6ux?lang=fr

Séance préparée par les coordinatrices du séminaire « Chantiers féministes« , groupe de recherche en études féministes du CNE, laboratoire en sciences sociales de Marseille (https://centrenorbertelias.cnrs.fr/chantiers-feministes-seminaire-2023-2024/)

————————-
* L’arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d’un texte (article, livre, …) ou d’un corpus de texte, en vue de leur appropriation collective et critique. Il est donc recommandé de venir sans avoir lu le livre !