La mémoire des LGBT+ à Marseille

sam 19 Oct 2024 - 15:00 -> 19:00
La mémoire des LGBT+ à Marseille

Le Bar

Le Bar (n°21)

Mémoires et fiertés : les LGBTQIA+ veulent s’inscrire dans la ville

Les 3G ferment, ses locaux sont restés ouverts 28 ans, un coup de maître ! Ce lieu, cette association ont été pionniers. Il est et elle est un exemple de ce qu’il nous faut fêter.

En fouillant notre mémoire nous retrouvons les grands moments, ceux qui nous ont donné l’espoir. Mais nous nous remémorons aussi les moments les plus odieux.

Nous avons connu des chiffres terribles, 53 000 condamnés dont plusieurs dizaines de Français (en vertu du paragraphe 175 du code pénal allemand), 10 000 condamnés en France de 1945 à 1978 (en vertu des lois de Vichy), environ 15 000 morts du sida de 1983 à 1995.

Chaque agression, répression, prédation, viol, mort du sida, assassinat, tuerie… nous concerne intimement, nous soulève le cœur. Le tableau joint en tente une recension, il ne cherche évidemment pas l’exhaustivité, il vise à nous mobiliser.

Les militant-es et les associations qui se sont mobilisé-es, pour nos droits ou pour lutter contre le sida n’ont pas la reconnaissance qu’ils-elles méritent

Ces événements, ces personnalités, ces militant-es sont de tous les coins du pays, voire du monde. Les LGBTQIA+ se sentent solidaires de tous et de chacun-e.

Beaucoup d’entre eux méritent d’avoir leur nom quelque part dans nos villes, pour nous rappeler leur existence et pour nous mobiliser. Les jeunes générations ne connaissent pas cette histoire. Les habitants de nos villes ne voient là qu’une minorité parmi d’autres.

Il est temps que Marseille honore les LGBTQIA+

Nous ne savons pas suffisamment parler d’eux et parler de nous, afin qu’on nous entende.

Nous pouvons demander que ces noms ou ces événements soient inscrits sur des plaques, sur des rues, des espaces publics.

Ou encore qu’une œuvre d’art, une stèle ou un monument soit spécifiquement dédié à la mémoire et à la fierté des LGBTQIA+.

Mais pour cela il faut qu’on nous entende.

Nous vous proposons de préciser notre demande et de nous mobiliser pour cela.

Cinq de nos associations ont écrit au maire de Marseille en mars 2023 pour demander d’Inscrire la mémoire des LGBTQIA+ dans la ville, ce sont le Collectif IDEM, Mémoire des sexualités, Les Vieilles Canailles, le Centre LGBTQIA+, le Mémorial de la Déportation Homosexuelle et Fierté Marseille Organisation.

Il est temps de faire le point et d’exprimer plus clairement notre demande.

Nous vous proposons de nous retrouver, autour de ces associations, et avec toutes les autres :

SAMEDI 19 OCTOBRE 2024 à 15h
Au CENTRE LGBTQIA+
21 rue du Chevalier Roze, 13002 Marseille

Autour des questions :
Comment inscrire notre mémoire dans la Ville ?
Comment voulons-nous marquer notre histoire ?
Quelles sont les éléments saillants que nous retenons de notre histoire ?
Comment faire passer le message auprès des habitants de notre ville ?
Comment faire passer le message auprès des jeunes LGBTQIA+ ?