ven 08 Nov 2024 - 19:00 -> 22:30
Soirée contre le Pinkwashing !
Le Bar (n° 21)
Soirée contre le Pinkwashing !
Vendredi 8 novembre 2024 au Centre LGBTQIA+ de Marseille Projection, infokiosk et cantine à prix libre en soutien à des collectifs palestiniens en Cisjordanie, à Haifa et à Gaza.
19h cantine, infokiosk des Héroïnes et bar
20h Projection de « Pinkwashing Exposed : Seattle Fights Back », documentaire de Dean Spade (USA, 2015, 56 minutes, vostfr). suivie d’une présentation de la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) et de Tsedek!, collectif juif décolonial
(Le centre est accessible en fauteuil roulant)
Le Pinkwashing est une stratégie politique utilisée notamment par Israël. Il consiste à mettre en avant les droits des personnes LGBTI pour faire oublier/justifier les guerres et exactions coloniales et impérialistes que des États mènent. En 2012, l’organisation StandWithUs finance la tournée « Rainbow Generation ».
Une délégation de LGBTI d’Israël sillonne le nord-ouest des États-Unis pour promouvoir ce soit-disant « paradis gay » que serait Israël. StandWithUs est une organisation états-unienne sioniste très à droite. Elle travaille, entre autre, en collaboration avec le ministère des affaires étrangères israélien.
À noter que 2012 est aussi une année particulièrement meurtrière. Des centaines de Palestinien·ne·s sont mort·e·s sous les assauts répétés et intenses de l’armée israélienne cette année-là. Ce documentaire passionnant, nous montre la mobilisation d’un groupe de militant·e·s queer à l’occasion du passage de cette tournée dans leur ville, Seattle.
C’est l’occasion de revenir sur le fonctionnement du Pinkwashing israélien, son histoire et pourquoi il est important de lutter contre cette stratégie qui se déploie actuellement durant le génocide à Gaza. En effet, on a pu voir par exemple une photo d’un soldat israélien brandissant le drapeau arc en ciel ou des commandos féminins se prenant en selfie sur les ruines de Gaza.
L’instrumentalisation du féminisme et des luttes LGBTI sert la propagande de guerre israélienne, ainsi Israël se construit une image d’état progressiste et démocratique qui viendrait “civiliser” la Palestine. En réalité, il s’agit de camoufler les exactions de tsahal (la « force de défense d’Israël ») sur les populations palestienne.es, il s’agit d’un nettoyage ethnique qui se déchaîne tout particulièrement sur les femmes et les enfants, qui forment une grande majorité des victimes.
La libération de la Palestine est aussi une lutte féministe et LGBTI+ ! https://www.bdsfrance.org/marche-des-fiertes-europride-pas-de-pinkwashing-dans-nos-fiertes/ https://tsedek.fr/