TDOR 2024

mer 20 Nov 2024 - 18:30 -> 22:30
TDoR : Journée du souvenir trans – projection et cérémonie

Le Bar
Le Bar (n°21)
Le TDoR (Transgender day of Remembrance/ Journée du Souvenir Trans) commémore les personnes trans décédées dans l’année, assassinées, suite à un suicide, ou dans d’autres circonstances: ce sont trop souvent des morts violentes et prématurées.
Le TDoR dénonce les violences et discriminations transphobes, rassemble la communauté, et rend hommage aux proches des personnes disparues.
 
Pendant le TDoR, nous nous souvenons de nos mort.es et nous donnons de la force aux vivant.es.
N’oublions jamais que l’énorme majorité des personnes trans assassinées sont des femmes trans (94%), très souvent touchées par le racisme (80%), souvent travailleuses du sexe (48%). 45 % d’entre elles sont migrantes ou réfugiées*: Combattre la transmisogynie, la transmisogynoir, lutter pour les droits, la dignité et la sécurité des TDS et des migrant.es doivent être des priorités, tout comme l’accès aux soins, particulièrement en santé mentale.
Gardons aussi à l’esprit qu’une partie des meurtres et des décès en général de personnes trans passent sous les radars faute d’être connus de la communauté ou rapportés par la presse correctement genrés. Nous rendons également hommage à ces mort.es anonymes.
Programme: RDV au Centre de 18h30 à 22h30 (entrée libre)
19h: Projection du documentaire Eviction (bande-annonce: https://www.youtube.com/watch?v=UXvYbjh76iU) en présence de Mathilde Capone, la réalisatrice
20h30: cérémonie du souvenir, lecture des noms, lecture de textes