ven 21 Fév 2025 - 20:30 -> 23:00
TURBO – Solo drag queer et théâtre
Le Bar (n°21)
« TURBO« , solo drag queer théâtral d’1h15, raconte une chambre adolescent.e des années 2000 et ce qui traverse son occupant.e. Il a un rêve : devenir une super star. Ça fait vraiment longtemps qu’elle attend une réponse du bureau des super stars, d’ailleurs. Alors, pour se préparer au jour où on lui donnera enfin sa chance, tous les soirs, sa chambre se transforme. Tous les soirs, TURBO fabrique un grand show avec tout ce qu’iel est, ce qu’elle croit être, et ce qu’il aimerait être.
Ça danse, lipsync, chante et parle à travers des archétypes de personnages qui vont du beauf des montagnes à la pop star internationale. Ce qui lie ces récits, c’est précisément TURBO : son enfance en ruralité, sa queerness et sa soif de reconnaissance.
TURBO embarque son public sur le plateau de The Voice, en concert à Las Vegas et au bal du village, en passant par les coulisses de son intimité, sa dysphorie de genre, ses idoles, sa préparation, ses échauffements. Iel est tour à tour vulnérable et invincible. Ce qui est sûr, c’est qu’il y en a, des choses à dire et à danser, un torrent d’images et de récits tellement ultra personnels, qu’ils invitent à résonner avec une multitude de publics. Et plus le solo avance, plus on accède à qui est vraiment TURBO au-delà de ses auto-représentations : une personne queer et fière de tout ce qui la constitue.
Note de l’auteur et interprète Coco Mellier :
Aujourd’hui, le drag king/queer est au croisement de mes pratiques artistiques. J’y ai trouvé un pouvoir d’émancipation et de liberté artistique immense. Cet art est encore trop mal reconnu, malgré sa portée indéniable.
“TURBO” naît donc de deux nécessités.
D’abord, celle d’aller plus loin dans les histoires que je raconte sur des performances de 5mn. Le drag est un art de transformation performée de l’intime, sous le prisme d’une remise en question des normes de genre et de sexualité. Je suis une personne transgenre et pédée de 27 ans, qui a grandi à Germ, commune de 38 âmes en altitude Pyrénéenne. Les témoignages de vécus queers en ruralité sont encore trop rares et ont besoin d’être entendus.
Enfin, si le drag est intime, il est aussi éminemment politique, de par ses origines historiques et les communautés qui la pratiquent aujourd’hui. Les personnes queers, LGBTI+, racisées et précarisées (entres autres) continuent de s’en emparer comme un moyen d’expression artistique, de revendication politique et d’empouvoirement collectif.
Je me suis dit que tout ça, c’était une histoire de reconnaissance. De besoin vital d’exister dans le monde au-delà de la chambre et de la binarité. Ce spectacle parle de quête d’identité et d’affirmation de soi.
Pour m’aider à créer TURBO, j’ai fait appel à Riv Espaignet, un fidèle ami. C’est grâce à sa vision et ses outils de pédagogue (mouvement, danse-théâtre, théâtre physique) que TURBO a trouvé sa forme vivante.
Les œuvres qui me bouleversent le plus sont celles qui naissent de l’urgence. Des artistes qui n’ont pas d’autre choix que de traduire cette urgence à travers leur art. “TURBO” vient de là.
Écriture et interprétation : Coco Mellier
Co-mise en scène, chorégraphie et création sonore : Riv Espaignet
TW : Aucun
Participer / Don