jeu 01 Fév 2024 - 20:00 -> 23:00
Vernissage « Fag family values »

Le Bar

Le Bar (n°21)

Créées toutes d’une même impulsion, les œuvres de « Fag family values » s’inscrivent dans un seul et même bloc : un cri vers la communauté, avec les images de la communauté. Entre kink, drag, pub de sous-vêtements et phrases fortes qui affirment nos codes bien spécifiques, c’est l’envie de m’approprier l’iconographie pédée qui me pousse à me lancer dans l’utilisation du collage en hommage à ces cultures queer qui m’entourent.
J’essaye d’y mettre tout ce que je vois : le corps des hommes d’abord, ça parait évident, leurs sexualités, mais aussi d’autres choses, comme des références à la fête à la drogue, aux regards, et la présence systématique des oiseaux, entourés de phrases clé, qui donnent un sens. Je raconte des histoires, lisibles entre les lignes de toutes ces images qui m’habitent, mais qui ne m’appartiennent qu’une fois découpées et remises à la place que je leur donne.
L’esthétisation de nos sexualités n’existe pas sans son lot de violence. Les couleurs vives de l’arc en ciel existent en parallèle au noir du cuir. La flamboyance des drag queen vit main dans la main avec la pénombre des backrooms. La contre culture rencontre le mainstream et ces images pop, assenées à grands coups de phrases crues, nous renvoient à la visibilité qu’a désormais notre culture, autrefois si cachée.
L’esthétique surchargée, qui va dans tous les sens, vient directement du format : ces bribes de magazines, flyers, prospectus de prévention et livres photos sont autant de sources qu’il y a d’histoires à raconter. La multiplicité de nos vécus se retrouve dans l’éclat saturé, dans le « too much ». Les détails cachés sont des éléments centraux, appelant à s’approcher et à s’attarder pour découvrir tous leurs secrets.