Charte du Centre
1. Objet de la charte
Le Centre LGBTQIA+ de Marseille est une association loi 1901 à but non lucratif regroupant des personnes, des collectifs et des associations qui agissent pour favoriser l’épanouissement et le bien-être de toutes les personnes lesbiennes, gouines, gays, pédé·e·s, bisexuelles, transgenres, genderfuck, genderqueer, intersexes, queer, non binaires, asexuelles, pansexuelles, ou en questionnement.
Cette charte constitue un outil de communication, de réflexion et d’auto-évaluation du Centre LGBTQIA+ de Marseille.
2. Inclusivité, accessibilité et mixité de la charte
Le Centre LGBTQIA+ de Marseille veille à l’inclusion de toutes les personnes LGBTQIA+ sans aucune forme de discrimination, que ce soit dans ses activités ou dans sa gestion. Une attention particulière est portée à l’évitement de tous les comportements discriminants, qu’ils soient racistes, validistes, grossophobes, putophobes, classistes, sexistes, homophobes, transphobes, (trans)misogynes, biphobes, lesbophobes, islamophobes, antisémites etc. Des actions spécifiques peuvent être mises en place pour des groupes particuliers, y compris des initiatives en non-mixité. Les personnes proches et allié·e·s sont accueillies au Centre LGBTQIA+ sous condition du respect de ces principes.
3. Convivialité et partage
Le Centre LGBTQIA+ de Marseille favorise la cohabitation harmonieuse en prenant à cœur la gestion des conflits intra-communautaires. Dans son analyse des rapports entre les personnes et groupes de personnes, le Centre LGBTQIA+ adopte une posture intersectionnelle, c’est-à-dire, en prenant en compte l’accumulation des discriminations dont sont victimes les minorités. Le vivre-ensemble ne peut se faire qu’avec respect, bienveillance et déconstruction des pensées et comportements problématiques et dominants. Des moments conviviaux et de partage peuvent être organisés dans toutes les mixités.
4. Accueil-écoute
Chaque personne LGBTQIA+ est accueillie dans un cadre chaleureux, bienveillant et confidentiel pour être écoutée, soutenue, accompagnée et orientée. Sur des temps dédiés, les personnes proches et alliées pourront également être accueillies au Centre LGBTQIA+ de Marseille.
5. Promotion de la santé et accès aux droits
Le Centre LGBTQIA+ de Marseille s’engage pour la santé sexuelle, physique et mentale de toutes les personnes LGBTQIA+ à travers l’information, la prévention, l’accès aux droits et la médiation en santé.
6. Défense des droits
Le Centre LGBTQIA+ de Marseille assiste et accompagne les victimes de violences et de discriminations, qu’elles soient fondées sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre, la racialisation, l’état de santé, l’âge, la classe sociale, la nationalité ou tout autre critère discriminant.
7. Dimension politique, culturelle et d’éducation populaire
Le Centre LGBTQIA+ de Marseille assume un rôle politique de transformation sociale par le militantisme, le plaidoyer, la formation et les actions culturelles. Les combats politiques menés par le Centre LGBTQIA+ de Marseille, dont la lutte contre la grande précarité des personnes queer, sont détaillés dans le Manifeste rédigé collectivement. Le Centre LGBTQIA+ de Marseille a aussi pour rôle de promouvoir la culture queer (y compris par l’éducation populaire) ainsi que les artistes LGBTQIA+, de les diffuser et de les produire.
8. Indépendance
Le Centre LGBTQIA+ de Marseille a un caractère laïc et aconfessionnel. Il est indépendant de toute affiliation partisane et syndicale. Toutes les personnes, morales et physiques, se revendiquant d’une confession ou appartenant à une culture quelles qu’elles soient, ont leur place et sont les bienvenues au Centre LGBTQIA+ de Marseille.
9. Visibilité
Le Centre LGBTQIA+ de Marseille promeut activement la visibilité, la reconnaissance et les cultures LGBTQIA+, y compris par la participation aux évènements de la communauté.
10. Principes politiques
Le Centre LGBTQIA+ de Marseille milite en faveur des droits humains, en particulier l’égalité des droits, la libre disposition de son corps et l’auto-détermination de son identité de genre. Les autres combats politiques menés par le Centre LGBTQIA+ de Marseille sont listés dans le Manifeste.
11. Lutte contre les violences (y compris sexistes et sexuelles)
Le Centre LGBTQIA+ de Marseille s’engage à prévenir et visibiliser tout type de violence, notamment les violences sexistes et sexuelles. Le Centre LGBTQIA+ accueille et oriente également les victimes de violences vers la structure la plus adaptée à la prise en charge de leur situation et à leur accompagnement.
12. Démarche fédérative et de réseau
Le Centre LGBTQIA+ de Marseille a pour mission de fédérer les associations, collectifs et personnes morales et physiques queer de Marseille. Le Centre LGBTQIA+ de Marseille est adhérent de la Fédération LGBTI+, qui rassemble la grande majorité des Centre LGBTI+ en France (y compris non héxagonale). Le Centre LGBTQIA+ de Marseille souhaite également travailler à la coopération européenne et internationale, notamment au sein de l’espace méditerranéen.